APPRENDRE A PORTER SECOURS

PUBLIC CONCERNE

Enfants des classes de maternelle et de primaire (cycle 2 et  cycle 3)

OBJECTIF

A la fin de la formation, les enfants seront capables :

d'identifier les risques dans leur environnement, 

d'éviter les accidents, 


et, en cas d'accident,

d'assurer leur protection et celle des autres, 

d'alerter les secours

de réaliser des gestes simples de secours


PROGRAMME













DUREE-DEROULEMENT

Trois modules d'une heure par cycle.

Le méthode utlisée alterne les mises en situation sous forme de jeu et des explications simples. elle permet aux enfants de s'approprier les conduites à tenir comme des régles du jeu

CONDITION D'ADMISSION A LA FORMATION

Aucune.

ACCESSIBILITE - ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.

Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)

Le déroulement de la formation peut être adapté.

MODALITES ET DELAIS D'INSCRIPTION

Inscription possible auprès de notre secrétariat en début de cycle


VALIDATION.

Une attestation de formation est délivrée aux participants

Cycle2 

Identifier les risques dans l'environnement familier

Identifier les dangers pour soi et pour les autres

Se protéger et protéger les autres

Alerter le SAMU et répondre aux questions d'un médecin

Décrire précisément une situation ou un fait

Indiquer la localisation d'une atteinte et décrire son aspect

Rassurerla victime

Appliquer les consignes données par le SAMU

Eviter touts mobilisation d'une victime

Refroidir un brûlure

Appuyer avec la main protégée sur une plaie qui saigne abondamment.

Cycle 3

Evaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne 

Connaître les mesures de prévention à prendre.

Analyser une situation complexe pour alerter 

Mettre en oeuvre une protection adaptée à la situation.

Décrire précisément une situation et l’état  d’une personne (conscience, inconscience, respiration).

Apprécier l’état de conscience d’une victime, 

Libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente 

Vérifier la présence de la respiration, 

Mettre sur le côté une victime inconsciente qui respire 

Surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime.