PUBLIC CONCERNE
Enfants des classes de maternelle et de primaire (cycle 2 et cycle 3)
OBJECTIF
A la fin de la formation, les enfants seront capables :
d'identifier les risques dans leur environnement,
d'éviter les accidents,
et, en cas d'accident,
d'assurer leur protection et celle des autres,
d'alerter les secours
de réaliser des gestes simples de secours
PROGRAMME
DUREE-DEROULEMENT
Trois modules d'une heure par cycle.
Le méthode utlisée alterne les mises en situation sous forme de jeu et des explications simples. elle permet aux enfants de s'approprier les conduites à tenir comme des régles du jeu
CONDITION D'ADMISSION A LA FORMATION
Aucune.
ACCESSIBILITE - ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.
Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)
Le déroulement de la formation peut être adapté.
MODALITES ET DELAIS D'INSCRIPTION
Inscription possible auprès de notre secrétariat en début de cycle
VALIDATION.
Une attestation de formation est délivrée aux participants
Cycle2
Identifier les risques dans l'environnement familier
Identifier les dangers pour soi et pour les autres
Se protéger et protéger les autres
Alerter le SAMU et répondre aux questions d'un médecin
Décrire précisément une situation ou un fait
Indiquer la localisation d'une atteinte et décrire son aspect
Rassurerla victime
Appliquer les consignes données par le SAMU
Eviter touts mobilisation d'une victime
Refroidir un brûlure
Appuyer avec la main protégée sur une plaie qui saigne abondamment.
Cycle 3
Evaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne
Connaître les mesures de prévention à prendre.
Analyser une situation complexe pour alerter
Mettre en oeuvre une protection adaptée à la situation.
Décrire précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration).
Apprécier l’état de conscience d’une victime,
Libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente
Vérifier la présence de la respiration,
Mettre sur le côté une victime inconsciente qui respire
Surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime.