Mise à jour 15 décembre 2021   Version 2.1
LA FORMATION DE FORMATEUR
DE PREVENTION ET DE SECOURS CIVIQUES

OBJECTIF

L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.

En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi, et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » telles que définies dans l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement relatif à la prévention des risques et à l’apprentissage des procédures et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours.

PROGRAMME

Le programme est conforme au référentiel interne de formation de 

notre fédération               , validé par la DGSCGC.













CONDITION D'ADMISSION A LA FORMATION

Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne majeure, titulaire de l'unité de valeur PIC-F et détenant un certificat de compétences « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) et datant de moins de trois ans à la date d’entrée en formation.

DUREE - DEROULEMENT

La durée minimale de formation est fixée à 28h (vingt huit heures) à raison de 7 heures par jour de face à face pédagogique, hors temps de pauses et de déplacement.

Elle alterne les exposés, des travaux de groupe de préparation de séquence, dess imulation de séquence de formation suivies d'un debriefing et des mises en situation de communication et de formation des participants. 

PROFIL DES INTERVENANTS 

Formateurs de formateurs, à jour de formation continue et sensibilisés aux handicaps.

CONDITION D'ADMISSION A LA FORMATION

Etre titulaire du PIC-F et du PSC-1 datant de moins de trois ans

MODALITES ET DELAIS D'INSCRIPTION

Inscription possible auprès de notre secrétariat jusqu'à la veille de l'inscription

ACCESSIBILITE - ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Inter-entreprises : Notre salle est accessible aux PMR. Intra-entreprise : Accessibilité PMR exigée.

Notre référent handicap assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap (appui matériel ou humain)

Le déroulement de la formation peut être adapté.

VALIDATION

L’évaluation sommative à visée certificative est réalisée à partir d'un contrôle continu par l’équipe pédagogique et une épreuve de pédagogie pratique. Le contrôle continu est réalisé à l’aide de la grille d’évaluation formative d’élève formateur en prévention et secours civique.

Le préfet fixe la date et le lieu de convocation du jury. Il en arrête la composition conformément aux dispositions de l’article 5 du décret 92-514 modifié susvisé. 

Lors de son examen, le jury doit procéder à l’évaluation de certification et se prononcer sur l’aptitude ou l’inaptitude du candidat à contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de l’enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours.

La validation de la formation donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétence par la Préfecture

Partie 1 : Réaliser ou s’assurer de la réalisation des tâches administratives nécessaires à une formation « PSC1 » en utilisant les référentiels internes à l’ANPS

Partie 2 : Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation 

Partie 3 : Utiliser les référentiels propres à l’ANPS ayant pour but un scenario pédagogique commun 

Partie 4 : Réaliser l’introduction et la présentation d’une formation PSC1 conformément aux formalités administratives de l’ANPS

Partie 5 : Permettre aux participants de réaliser une activité de découverte conforme au RIF ANPS 

Partie 6 : Permettre aux participants de réaliser une activité d’apprentissage conforme au RIF ANPS 

Partie 7 : Mettre les participants en situation de sauveteurs lors d’une simulation dans un environnement recréé artificiellement afin de réaliser une évaluation formative 

Partie 8 : Mettre les participants en situation de formateur lors d’une formation PSC1