LA FORMATION DE FORMATEURS :
PEDAGOGIE INITIALE ET COMMUNE DE SECURITE CIVILE

OBJECTIF

L’unité d’enseignement de « pédagogie initiale et commune de formateur » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.


PROGRAMME

Le programme est conforme au référentiel interne de formation de notre fédération,          validé par la DGSCGC.






















DUREE - DEROULEMENT


Cette formation, d’une durée de 28 heures, alterne les apports de connaissances théoriques et les mises en situation de communication et de formation des participants.

VALIDATION

L’attestation de formation est délivrée, par l’ANPS, aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux capacités définies dans le référentiel interne de formation (cf. annexe I de l’arrêté du 8 août 2012).

L’évaluation de l’acquisition de ces connaissances est effectuée par l’équipe pédagogique, lors de la formation. Les modalités d’évaluation s’appuient sur des critères connus de l’apprenant et conformes au référentiel interne de certification établi par l’ANPS.


Partie 2 : Utiliser les techniques de communication

Apporter des connaissances structurées, en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication.

Établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de communication.

Partie 1 : Rôle, missions et fonctions du formateur

Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d'emploi.

Gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs.

Partie 4 : L’évaluation

Évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants.

Évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents.

S'auto évaluer dans son rôle de formateur.

Partie 3 : L'animation d'un groupe en formation

Placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe.

Positionner le groupe en situation d'apprentissage.

Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe.

Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés.

Partie 5 : Les techniques pédagogiques d’animation

Apporter des connaissances structurées, en explorant les savoirs antérieurs, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension.

Organiser l'apprentissage des apprenants.

Suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités