PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 1

OBJECTIF GENERAL

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de prévenir les risques, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Conforme au Guide National de Référence :

1- Le secouriste

2- La chaîne des secours

3- La sécurité

4- L’alerte

5- L’obstruction brutale des voies aériennes

6- Les hémorragies externes

7- L’inconscience

8- L’arrêt Cardio-Respiratoire

9- La défibrillation automatisée externe

10- Les détresses vitales

11- Les malaises et la maladie

12- Les accidents de la peau

13- Les traumatismes des os et des articulations

14- La noyade

15- La surveillance et l’aide au déplacement.


DUREE - DEROULEMENT

Cette formation, d’une durée de 35 heures, essentiellement pratique, est effectuée à partir de projection de courtes séquences vidéo, de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.

VALIDATION

Un certificat de compétences de secouriste mention ‘’Premiers Secours en Equipe de niveau 1’’, est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l’État.

Si nécessaire, les formations sont encadrées par des formateurs de premiers secours en équipe, titulmaires de brevet d'état qui permettent de réaliser les mises en situation dans les conditions futurs de pratique des gestes de secours : Pratiques des sports en eau vive, en montagne dans des conditions estivales et/ou hivernales.